"Nombre d’entre vous s’attendent à ce que j’entame ma partie de cette présentation en citant des mètres carrés, des coûts de construction, des résultats de performance énergétique. Evidemment, cela a du sens et cela fait partie de nos réalités quotidiennes.
Pourtant, de mon côté, je vais plutôt vous partager mon expérience, assez unique depuis que j’exerce dans le secteur du bâtiment.
Le 15 décembre 2021, jour de l’emménagement dans les nouvelles unités, la directrice des soins m’appelle et me dit « Viens vite, les premiers patients vont arriver ».
Je me rends dans l’unité en question et j’assiste à la toute première prise de possession des lieux par le personnel et les personnes soignées. J’observe. Et voici ce que je constate dans cette Unité de soins qui accueille des adultes : déambulation lente pour découvrir les lieux, les personnes se dirigent vers les espaces de lumière, de couleur… La lumière, la présence de bois, la forme du mobilier, les espaces de vie commune,… sont les lieux qui attirent.
On m’avait informé qu’une certaine nervosité était perceptible au niveau des patients qui attendaient ce déménagement. Une fois arrivés sur l’aile, ils dégageaient plutôt une sorte de sérénité, mêlée à de la curiosité, dans la découverte de leur nouvel espace de soins.