Plusieurs éléments ont conduit notre réflexion. Tout d’abord, un projet collectif, ça se « baptise » ensemble. Par ailleurs, il s’agissait d’avoir une sonorité nouvelle, innovante. Enfin, l’aide d’un regard externe et professionnel n’était pas une dépense inutile, car il y a notamment des contraintes légales dont il faut tenir compte.
Nous avons donc opté pour une démarche qu’on pourrait qualifier de « participative structurée ».
Un appel a été fait vers tous les collaborateurs, pour récolter leurs idées. Un beau succès : plus d’une centaine de réponses reçues. Notons une belle créativité, y compris dans les explications fournies. Voici quelques noms proposés sur la cinquantaine étudiée : Arcoiris, Avanti, Elisa, Fenix, Gradus, Hoop, Take Care, Imago, Métamorphose, Yak, Yggdrasil…
Un deuxième tour a permis à tout un chacun de donner ses préférences.
Sur cette base, nous avons consulté des professionnels de la communication pour qu’ils nous aiguillent. Afin de pouvoir nous projeter, ils se sont essayés à plusieurs exercices graphiques, mettre en situation les noms sur des cartes de visite, des affiches, flyers et autres supports de communication. Exercice qui a porté ses fruits !