Actuellement, de trop nombreuses personnes internées sont détenues en annexe psychiatrique. Ces personnes sont en attente de pouvoir intégrer un trajet de soins pour internés (TSI) afin d’y obtenir des soins adaptés à leur état clinique. Ce nombre est évalué à un tiers pour la prison de St Gilles !
Si le profil diffère par le(s) délit(s) qui oriente(nt) la personne vers l’internement, les « marqueurs d’un soin sous contrainte » sont présents : maladie mentale (du registre des psychoses et des troubles de l’humeur), troubles de la personnalité, comorbidités (addictions, retard mental), anosognosie… Une personne internée libérée à l’essai intègre une structure de soins « spécialisée » suite à un processus de candidature. Elle doit être en mesure d’élaborer ou d’esquisser une demande…
La nouvelle unité USIP du TSI, qui verra le jour en novembre 2021, a pour objectif d’identifier, de rencontrer et de prendre en charge ces personnes qui, pour différentes raisons, n’arrivent pas à formuler une demande de soins.
Souvent, ces personnes sont trop anxieuses, désorganisées ou décompensées pour répondre aux exigences d’un processus de candidature. Elles peuvent présenter une dangerosité psychiatrique et donc, en lien avec leur état de maladie psychique aiguë, sont susceptibles d’être stabilisées avec une prise en charge médico-psycho-sociale intensive.