01 janv. 2015
En route vers le rétablissement, ou la genèse d’un projet
Il y a plus de 10 ans de cela, une grande aventure a commencé : la reconstruction d’une partie de l’hôpital.
Il y a plus de 10 ans de cela, une grande aventure a commencé : la reconstruction d’une partie de l’hôpital.
En 2008, nous décidons d’embarquer pour un nouveau voyage : celui de reconstruire une partie de l’hôpital. Ce voyage a pour but de moderniser l’environnement et d’offrir aux patients ainsi qu’aux collaborateurs un cadre de vie et de travail plus agréable et adapté.
Cette reconstruction du bâtiment devient, au fil du temps, une réelle opportunité de « repenser » l’organisation des soins de l’hôpital. Une réflexion s’engage pour poser les bases d’un « champ des possibles ». L’année clé du projet, c’est 2015 : nous embarquons avec nous dans cette réflexion 60 responsables « cœur de métier ». Cette réflexion a pour question principale : comment faire évoluer les pratiques soignantes actuelles vers une philosophie de soins humaniste utilisant les principes de rétablissement ?
Nous posons, en 2018, les premiers jalons d’une nouvelle organisation des trajets de soins et des unités et nous adaptons, en 2019, l’architecture du bâtiment pour qu’il rencontre cette nouvelle philosophie de soins. Ce projet architectural devient la base d’une réflexion thérapeutique globale, en adéquation avec l’époque dans laquelle nous vivons.