Traditionnellement, l’architecture d’une unité est centrée autour d’un bureau de soins ou bureau infirmier, véritable centre névralgique de l’unité mais axé sur les soignants.
A l'issue des réflexions, nous avons pris la décision de centrer l’activité de l’unité sur « l’open space des personnes soignées » qui correspond aux espaces de vie des unités.
Soignants et soignés partageront donc les mêmes espaces, se rencontreront, favorisant aussi le partage des savoirs : expérientiel pour le soigné, professionnel pour le soignant. Un objectif : co-construire à chaque instant le projet du rétablissement de la personne soignée.
Le bureau de soins demeure, mais plus petit et en position non centrale, permettant ainsi de soutenir les fonctions administratives ainsi que les soins du personnel. Un nouveau mot d’ordre était né :
« Quand nous sommes en unité, c’est avec les personnes soignées et exceptionnellement dans le bureau ». Tout cela suppose une réorganisation complète des soins sur laquelle nous travaillons.