01 août 2021
Intégration durable et circularité
Le Centre Hospitalier Jean Titeca souhaite également répondre aux défis environnementaux actuels.
Le Centre Hospitalier Jean Titeca souhaite également répondre aux défis environnementaux actuels.
La priorité d’Apertio, c’est d’accompagner au mieux les personnes soignées. En effet, l’objectif premier est de proposer un projet thérapeutique axé sur le soin et la réhabilitation. Dans ce sens, il nous tient à cœur de nous inscrire dans un processus continu d’amélioration des soins, repenser notre projet thérapeutique et proposer de nouveaux espaces modernes toujours plus adaptés à la population que nous accueillons.
En tant qu’infrastructure de santé, nous pensons que nous avons un rôle important à jouer. Ainsi, nous avons pour ambition d’œuvrer pour un monde durable : réduire nos impacts environnementaux, nous inscrire dans la transition écologique du cadre de vie de toutes et tous, des infrastructures, de la mobilité mais aussi optimiser nos ressources via des solutions innovantes.
Reconstruire les parties les plus vétustes de notre site en constitue une belle occasion. D’ailleurs, les prémisses du travail architectural s’inscrivaient déjà dans une démarche d’intégration urbaine durable.
Nous avons notamment pris le parti d’installer des panneaux photovoltaïques mais aussi d’imposer un standard « basse énergie » à la construction. Le choix des matériaux a également été orienté vers une provenance locale et un faible impact environnemental.
Le nouveau parking, dont le chantier s’achève, prévoit en outre une belle part d’emplacements à destination de la mobilité douce : vélos, bornes de chargement pour véhicules électriques...
Ensuite, tous les projets en lien avec le fonctionnement logistique intègrent résolument ces objectifs, dont la gestion des déchets et du nettoyage.