Les kinésithérapeutes
Le kinésithérapeute fait partie de ces professionnels qui aident à concilier les prises en charge psychique et physique. Intervenant sur prescription d’un médecin (généraliste, psychiatre, spécialiste…), il est l’un des interlocuteurs privilégiés du patient. Cette mission spécifique nécessite une confiance réciproque entre le patient et le kinésithérapeute, confiance qui se construit au fil des différentes séances.
L'ergothérapeute
La prise en charge en ergothérapie pourrait se résumer en une mise en situation concrète d’apprentissage psychosocial. Il s’agit, pour chaque patient, d’évaluer, de développer, de maintenir et de rétablir ses compétences dans une optique de valorisation, de plaisir et surtout d’autonomie.
L’ergothérapeute utilisera toutes les habiletés de la personne soignée, qu’elles soient liées à des tâches (concentration, résolution de problèmes, créativité, mémoire…) ou qu’elles soient sociales (capacité relationnelle, communication, contrôle…). Et ce, à travers des activités spécifiques telles que les activités cuisine, jardinage, danse, théâtre, revue de la presse, activités musicales (musicothérapie)…