Un projet d’ampleur comme celui des nouvelles ailes C et D de notre hôpital ne peut se concevoir sans financements publics.
En Belgique, la répartition des compétences en matière de financement des hôpitaux, et plus particulièrement de l’infrastructure hospitalière, relève désormais des Régions et Communautés. Pour ce qui concerne notre hôpital, nos interlocuteurs sont les deux ministres de la Commission Communautaire Commune en charge des matières relatives à la Santé et à l’Action sociale : Alain Maron et Elke Van den Brandt (pour être précis, il s’agit des deux Membres du Collège réuni de la Commission Communautaire Commune (COCOM), chargés conjointement de la Santé et de l'Action sociale).
Il était donc important pour nous de montrer au Ministre Maron une réalisation concrète subsidiée par la Région, en lui faisant visiter le chantier des ailes C & D. Derrière les espaces et les nouvelles techniques (notamment de performance énergétique), le Ministre a marqué beaucoup d’intérêt quant à l’évolution de la philosophie de soins, et à l’importance de (re-)donner à la personne soignée son rôle d’actrice de ses soins.
Monsieur Maron étant par ailleurs en charge de l’Action sociale, nous avons pris soin de développer avec lui tout ce que nos nouveaux espaces pourront apporter en matière d’ouverture vers « la cité », dont différentes organisations et associations actives dans l’insertion, l’éducation, la culture… Cette ouverture (progressive) est l’une des concrétisations d’Apertio.
Dans le même état d’esprit, nous avons profité de sa visite pour lui présenter les grandes lignes du projet de future Maison de Soins Psychiatriques (MSP), pour lequel nous avons besoin du soutien actif de ses services.